Le crowdfunding ou financement participatif : un outil de financement de la création d’entreprises
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding – ou financement participatif – est une solution de financement de vos projets de création ou reprise et de développement d’activité.
Il est généralement utilisé en complément d’autres outils de financement comme les prêts d’honneur, les emprunts bancaires, les micro-crédits, etc. C’est également un moyen de constituer autour de vous une communauté qui vous soutient.
Le crowdfunding vous permet d’entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philantropique (pour aider des projets qui « ont du sens », des projets « coup de coeur »), soit pour en retirer un revenu.
Financement Participatif France (FPF) en donne la définition suivante : Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Voir la vidéo de FPF : Le cercle vertueux du crowdfunding
A qui s’adresse ce type de financement ?
Il s’adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui ne disposent pas des fonds nécessaires à la mise en oeuvre de leur projet de création, reprise ou de développement d’activité, et qui :
- ne veulent ou ne peuvent pas faire appel à un établissement bancaires, leur projet étant jugé « inattendu »,
- ou recherchent une solution complémentaire à d’autres pour boucler leur plan de financement,
- ou souhaitent tester leur projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou utilisateurs potentiels.